Le parapente est-il un sport pour vous ?

Vous vous demandez si le parapente est pour vous ? En fait, tout dépend de vous. Il y en a qui disent que c’est un sport trop dangereux, et d’ailleurs, en général, ce sport impressionne. Mais si vous êtes amateur de sensations fortes, si vous avez une bonne constitution et si vous aimez le grand air, alors, peut-être que le parapente est pour vous. Toutefois, il est probable que vous n’en serez pas sûr tant que vous ne l’avez pas essayé.

Trop dangereux ?

Lorsqu’il y a des pratiquants du parapente qui se blessent, ça devient très vite un événement grandiose, c’est hyper médiatisé et on en conclut que c’est un sport très dangereux. Selon les passionnés de ce sport pourtant, la plupart des accidents en parapente touchent uniquement les poignées et les chevilles, pas plus, et ils surviennent toujours à l’arrivée des vols. Non seulement les blessures sont assez minimes mais en plus, elles n’arrivent pas souvent. Comme pour tous les sports à risques, les accidents peuvent aussi arriver en parapente, mais ils ne sont pas plus dangereux que les autres. Mais il faut admettre que la force du vent et la vitesse peuvent rendre certains vols assez dangereux.

Une meilleure prise en charge

Selon la Fédération Française de vol libre, les sites d’envol sont régulièrement inspectés, le parapente est donc assez contrôlé. Les clubs ont aussi la responsabilité de surveiller les sites d’envol. Mais il faut dire qu’en France, la vente de parapente n’est pas réglementée, car tout le monde peut en acheter, sans autorisation ni brevet. Si vous êtes attiré par ce sport, sachez donc que ce sera surtout à vous parapentiste de vous prendre en charge. Vous devez constamment faire preuve de bon sens, de sagesse, de modestie et de prudence. Lorsque vous voyez que le vent est trop fort par exemple, il vaut mieux renoncer à voler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *