Comment choisir le bon scooter électrique ?

Les adeptes de moto commencent à s’intéresser de plus en plus aux scooters électriques. En effet, les actions commerciales autour de ces derniers évoquent leur impact moindre sur l’environnement ainsi que les diverses subventions en les achetant.

Déterminer si le scooter répond à vos besoins

Même s’il est moins esthétique de rouler en scooter pour certains, l’évaluation des besoins ainsi que des convictions priment pour d’autres. En effet, le scooter électrique remplit plusieurs critères basiques des besoins au quotidien de tous. Qu’il s’agisse de questions d’ordre écologique, économique, de confort ou financier, tout le monde a ses propres besoins. Sur le site de purerider, vous pouvez consulter des articles qui vont vous aider à sauter le pas et à opter pour un scooter électrique.

En général, l’évaluation des besoins en transport peut être déterminée à partir des points suivants :

• La zone d’utilisation : voulez-vous un scooter électrique pour un usage urbain, rural, sur autoroute ou sur terrain accidenté ? Ce point vous aide à déterminer la capacité et l’autonomie que vous recherchez chez le scooter électrique ;

• Le nombre d’utilisateurs : vous avez besoin du scooter électrique à deux ou tout seul ;

• La fréquence d’utilisation : vous en avez besoin pour un usage quotidien, saisonnier ou rarement ;

• Votre lieu de stationnement : vous devez faire l’inventaire des lieux où vous allez mettre le scooter, tout en tenant compte de la disponibilité des prises de recharge ;

• Le niveau de sécurité routière recherché : avez-vous besoin d’une moto qui tienne la route, qui soit performante au niveau freinage et suspension ?

 

Définir la catégorie de scooter qui vous convient

Les scooters électriques sont classés sous deux catégories : les 50 et 125. Ceux qui ne dépassent pas l’allure des 45 km à l’heure et la puissance de 4 kilowatts sont classés dans la première catégorie. Il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour leur conduite, il suffit de maîtriser le code de la route.

La seconde catégorie se compose de motos électriques ayant une puissance au-dessus de 4 kilowatts et une allure au-delà des 45 km à l’heure. Toutefois, leur puissance ne doit pas dépasser les 11 kilowatts. Leur conduite nécessite également un permis de catégorie A, A3, A2 et A1. Il est aussi possible de les conduire avec un permis de catégorie B, mais sous quelques conditions comme l’obtention du permis depuis plus de deux ans.

Bien évaluer les performances techniques du scooter électrique

Du côté de la performance motrice, les scooters électriques sont aussi divisés selon leur catégorie. Vous avez ceux qui ont une puissance entre 1 et 4 kilowatts et qui sont compris dans la catégorie 50. Avec une performance comprise entre 5 et 11 kilowatts, le scooter appartient à la catégorie 125.

Si vous n’êtes pas un adepte des entretiens répétitifs, les scooters électriques sont faits pour vous. En effet, dans leur roue arrière est implanté un moteur brushless. Ce type de moteur révolutionnaire ne contient plus de courroie ni de chaîne de transmission, donc pas besoin d’entretien moteur. Il vous reste juste à effectuer l’entretien des freins et des pneus de temps en temps.

Pensez aussi à bien évaluer la technologie power train ou le précepte moteur-batterie-contrôleur du scooter électrique. La puissance et la consommation du scooter en dépendent. Ainsi, le bon réglage de ces éléments doit être vérifié.

Pour la batterie, les scooters électriques disposent d’une technologie innovante plus performante avec la batterie Li-ion ou au Lithium. Cette nouvelle batterie assure une excellente densité énergétique. Elle est plus pratique et plus légère.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *