Les valises de diagnostic pour les véhicules du groupe VAG

Sur le marché des valises de diagnostic, il existe deux modèles : les multimarques et les valises propriétaires. Sur certains modèles de véhicule, il est parfois nécessaire d’utiliser une valise propriétaire pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de diagnostic. C’est par exemple le cas pour les véhicules du groupe VAG.

Particularité du VCDS

VAG est l’acronyme de Volkswagen Auto Group, l’ancien nom du groupe Volkswagen. Ce groupe concentre différentes marques de voitures, dont Volkswagen, Audi, SEAT, Skoda, Lamborghini Limited et Bentley Limited. Tous ces véhicules utilisent le protocole VCDS (VAG-COM Diagnostic System) à la place du protocole commun OBD/OBD-II. Ce protocole spécifique au groupe fait appel à des commandes légèrement différentes de celles de l’OBD/OBD-II. Afin d’effectuer un diagnostic sur des appareils utilisant le VCDS, il faut par conséquent utiliser une valise de diagnostic spécifique. Bien qu’il soit possible d’utiliser le protocole OBD/OBD-II sur les véhicules utilisant VCDS, les diagnostics disponibles restent limités. Il en est de même si vous essayez d’utiliser le protocole VCDS sur un véhicule utilisant le protocole classique OBD.

Valise monomarque ou multimarque ?

Dans la plupart des cas, il est toujours recommandé d’opter pour une valise multimarque. Ce type de valise vous permet de diagnostiquer votre voiture sans avoir à vous soucier de sa marque. Si vous devez ainsi changer de véhicule, vous pourrez toujours utiliser la même valise. Toutefois, à moins d’opter pour une valise haut de gamme, il se peut que la valise multimarque ait des limites. De plus, les valises de haute qualité peuvent valoir dans les 1 000 € ou plus. Si vous êtes fidèle à une seule marque de voiture, vous pouvez opter pour une valise monomarque. Ce type d’appareil peut fournir des informations aussi précises que celles d’une valise multimarque. Certaines valises propriétaires donnent même accès à des fonctionnalités inédites. Peu importe le type de valise que vous choisissez, leur fonctionnement reste le même. Il vous suffit de brancher la valise sur la prise OBD de votre voiture et de lancer ensuite le scan. Certaines valises sont équipées de module Bluetooth permettant leur utilisation à distance. Il est alors possible de lancer le diagnostic à partir de son smartphone.

Quelle valise utiliser pour sa Volkswagen ?

Pour effectuer un diagnostic complet sur une auto Volkswagen ou une auto appartenant au groupe, il vous faut une valise VAG en France avec une interface VCDS. La version de la valise que vous choisirez doit être fonction de l’âge de votre véhicule. La Vag Com VCDS 18.9 peut par exemple être utilisée sur les véhicules du groupe VAG sortis avant 2018. Cette valise vous permet d’accéder à tous les modules de contrôle ayant un format propriétaire propre aux véhicules VAG. Vous pouvez vous en servir pour modifier des paramètres ECU, faire des tests ECU, lire et effacer les codes défauts, etc. Notez que ce type de valise ne vous permettra pas d’effectuer un diagnostic complet sur un modèle de voiture n’appartenant pas au groupe. Mais en raison de ses limitations, ce genre de valise offre l’avantage d’être plus accessible avec un prix tournant autour de 100 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *