Tout ce qu’on doit connaître sur les compléments alimentaires

Les sportifs, les patients ainsi que d’autres personnes ont l’habitude de prendre des compléments alimentaires. Comme son nom l’indique, les compléments ou suppléments alimentaires sont des sources qui renferment des nutriments et d’énergies telles que les vitamines et beaucoup d’autres substances. Ils sont essentiellement nécessaires pour aider l’organisme à améliorer la santé.

Ses avantages et ses bienfaits chez l’homme

Les compléments alimentaires jouent un grand rôle pour combler les carences alimentaires que les repas quotidiens n’arrivent pas à satisfaire. Tout le monde peut en prendre, que ce soit un enfant, un adulte ou une personne âgée. Les jeunes peuvent se servir des suppléments en acides gras essentiels, en calcium et en vitamines pour leurs croissances. Les médecins prescrivent souvent aux femmes enceintes des suppléments afin d’éviter les malformations congénitales. Les athlètes et les sportifs peuvent en tirer profit pour réduire les dégâts cellulaires. Dans tous les cas, le conseil d’un médecin ou d’un nutritionniste est toujours le bienvenu. En effet, la dose idéale peut changer d’un individu à un autre.

Les risques à éviter

Même si les suppléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments, il faut toujours respecter les doses. Si vous consommez des compléments, vous devez être prudent, car il se peut qu’il y ait des risques de surdosage en fonction de vos besoins journaliers. Les femmes enceintes, les adolescents et les enfants qui souffrent d’une maladie inflammatoire ne peuvent pas les prendre à cause des effets indésirables. Pour éviter tout malentendu et des effets secondaires, il est préférable de consulter un médecin. Sachez que le supplément n’est ni un médicament ni un repas, alors il n’y a pas d’effets thérapeutiques. Il est conseillé de ne pas en consommer fréquemment. Les compléments alimentaires à base de plantes sont toujours considérés comme une des problématiques, son usage risque d’avoir une dépendance définitive et des lésions. En effet, il faut bien réfléchir avant de décider d’en prendre et surtout respecter les conditions d’emploi. Le meilleur moyen de combler les manques reste toujours l’alimentation. La solution se trouve dans le contenu de votre assiette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *