Faites connaissance avec ces sports qui ne blessent pas

La plupart des gens redoutent la pratique sportive à cause des éventuelles blessures que l’on peut subir. Toutefois, il existe des disciplines qui ménagent le corps et présentent un minimum de risque de blessure. Zoom sur les sports les moins agressifs et qui ne risquent pas de vous blesser.

Le yoga

Dans la pratique du yoga, les exercices contribuent à l’assainissement de l’état d’esprit. Le coach vient éventuellement en aide à ceux qui peuvent rencontrer des difficultés à adopter certaines postures. Son principal objectif est de soulager les tensions musculaires afin de détendre l’esprit et de le conduire à un état zen. Les douleurs peuvent de ce fait être évitées durant chaque séance étant donné que c’est sport qui se pratique doucement et jamais sans se précipiter pour réaliser les différentes postures.

La natation

La poussée d’Archimède joue en faveur des nageurs puisque les articulations sont moins traumatisées dans l’eau. Par ailleurs, la natation préserve plusieurs parties du corps, comme les chevilles, les genoux et les épaules. Il n’y a rien de tel que cette discipline pour s’entretenir sans se blesser. De plus, on peut la pratiquer dès le plus jeune âge, mais ce sport est également parfait pour les personnes âgées.

Le vélo

Si vous cherchez une discipline vous permettant d’entretenir votre santé cardiovasculaire sans trop forcer, le vélo se révèle être la meilleure option. Ce sport est vivement recommandé à ceux qui reprennent les activités physiques après une blessure. Partez dans la nature en vélo pour respirer l’air frais tout en faisant travailler votre cœur et l’ensemble de vos muscles. Si vous préférez les sports en salle ou à la maison, offrez-vous un vélo elliptique ou un vélo d’appartement pour vous entraîner.

Le pilates

Il s’agit de la meilleure alternative au stretching et au yoga. Le pilates aide à se muscler en douceur sans aucun enchaînement de mouvements brusques. Dépassez vos limites physiques en pratiquant régulièrement cette discipline. Profitez également de chaque séance pour détendre aussi bien votre corps que votre esprit. Le pilates vous permet d’éviter les traumatismes, quelle que soit la durée de la séance.

Le core

Si vous souhaitez travailler vos muscles plus en profondeur, cette discipline sportive vous convient parfaitement. Comme son nom l’indique, il permet de travailler principalement le cœur, ce qui vous évitera de souffrir de troubles cardiovasculaires ou du moins, limite les risques. Les charges à soulever sont également peu conséquentes, ce qui minimise le risque de blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *